Journal 2002 (Janvier)
 
 
  • Les vœux *
  • la paix du coeur *
  • chantons ensemble *
  • l'essentiel *
  • Les témoins de l'évolution *
  • négocier *
  • Se souvenir des belles choses *
  • Contes : Le sifflet. *
  • Les Malentendants *
  • Le temps *

  •  

 
Les vœux

Bonne année les amis !
Vraiment.

\\\\ | ////
\\ ~ ~ //
{ @ @ }
-o00o- (_) -o00o


(dessin "smiley" de Dominique Bau)


la paix du coeur

de G Magnier : "Cette petite terre habitée par l'espèce humaine a bien besoin de bons voeux... a-t-on jamais vu une espèce aussi teigneuse et violente ?
Allez, on cultive la paix du coeur."
amitié - georges
Salut Georges !
Que ces mots de sagesse soient entendus !
Bonne année à toi et à tous les tiens.



chantons ensemble

A toi Raymond tout spécialement.
Alors que Cantabile m'a viré des effectifs...

Il répond :

…. Ton site
Je n'ai pas tout vu en détail...j'en garde pour les jours prochain, mais BRAVO pour la présentation...j'apprécie !!
Avec qui vas-tu chanter maintenant ?? Cantabile à ses têtes, si je comprends bien (ou mal !) Bizarre !
Merci Raymond de tes compliments et de tes voeux.
Je chante avec un petit groupe derrière Jacqueline Tavernier avec un certain Cyrill comme chef. Je m'y ennuie un peu mais ... on verra.
Je te raconterai mes aventures quand je te verrai ou bien j'ai un petit dossier que je peux te joindre ? (en fait, j'avais…il a disparu.)
Je garde un très bon souvenir des dernières choralies et j'ai la cassette video qui est bien faite.
A + Raymond !
PS : Gilbert Tourret, un ancien de Cantabile a écrit plus tard une chanson de marin parodiant cet état de chose (voir en plus grand 1 et 2)

reprise DeniMasson a écrit :

Tes textes sur Céline, Olivier et Eddy sont très émouvants. Merci de nous les avoir envoyés. Adresse ma pensée à Anne-Françoise et Matthieu à cette occasion.
OK Denis c'est fait.
Je saisis l'occasion de ton message pour reprendre "les échanges avec Denis" du mois de mai dernier. Je trouve tes remarques fort judicieuses et voulait re-présenter l'ensemble qui le mériterait. Qu'en penses tu ?
De mon côté je crois que j'ai fait du chemin. Je me vois plus souple, avec un peu plus de doigté ; ce qui me permet de faire moins peur à mes correspondants. Il me semble pourtant qu'il me reste un image particulière qui fait qu'on se méfie et qu'on ne se confie pas trop... 
Pourtant, même à mes plus mauvais moments, si mes formules sont parfois inapropriées, je crois n'avoir jamais fait de mal à personne.


l'essentiel
Cath : 07/01/02 Génial, ton message sonore ! C'est vraiment une très bonne surprise. Tu deviens très très fort en informatique, je te félicite ! Moi, je me bats toujours avec l'essentiel et l'urgent... 
OK Cath et merci de ton message et de tes voeux !
L'urgent ? Je peux voir. L'essentiel peut prêter à confusion. Pour toi c'est quoi ?
Je constate donc que tu cliques de temps en temps.
Encore une fois, as tu vu les pages que j'ai présentées sur tes poèmes et te conviennent elles ?
Tu peux les trouver sur mon site dans "à vous de choisir" 
ou plus rapidement sur pages Cath...
 

Tu as raison de reprendre mes mots un peu solennels ! Je voulais simplement dire que pour moi - la sem. dernière - l'urgent c'était mon travail, et l'essentiel, c'était mon travail (le livre que j'étais en train de finir, dans la "presse" et par dessus beaucoup de travail d'entretiens...) Tout le reste a beaucoup souffert ces temps-ci! François fait la fée du logis et meme les enfants n'ont pas souvent de mes nouvelles! Quant au courrier, aux comptes, aux sorties et autres activités je ne sais plus ce que c'est. 

Ou! c'est fini, je viens d'envoyer le tout à l'éditeur, par e-mail, c'est vraiment génial, cette mécanique à laquelle je vais peut-etre me consacrer un peu plus... Qu'en dis-tu ? (Je vais enfin pouvoir aller regarder ton site et ...les pages Cath! 

A bientot, Cath

Cath !
Je suis ravi de te lire et j'ai hâte de consulter ton bouquin tellement j'aime ta façon d'écrire et je suis curieux de savoir ce que tu as trouvé à dire.
J'étais sûr que tu finirais par apprécier les immenses avantages de la messagerie et le monde d'Internet.
Pour moi je ne compte plus mon temps passé à élaborer et reprendre mon site. C'est autre chose que les mémoires d'oncle Jean mais j'imagine qu'il était dans la même euphorie en composant son oeuvre.
Aujourd'hui c'était yoga (page perso)
Hier une insurrection pour la République
et avant hier site Escoub 2002
Je t'embrasse tout plein.



bonne année et félicitations Date : 08/01/02

MERGA18 a écrit :

bravos une nette amélioration des photos 
as tu acheté un numérique ??
aldo
Je n'ai pas encore de numérique. Tu as des propositions ?
Les fichiers sonores sont en MP3 ou Winhamp
Je peux mettre à jour ta page Aldo ! à toi de ...

L'ami Yves aussi est impressionné .
...Quel temps y consacres-tu ? En tous cas je constate que tu as acquis une maîtrise tout-à-fait remarquable de cet engin que tu as entre les mains et je découvre plus concrétement les immenses potentialités offertes au monde aujourd'hui avec internet, même au niveau du simple particulier. 

Salut Yves !
Merci de tes encouragements.
C'est vrai que j'y consacre du temps. C'est une activité qui me convient parfaitement et qui va bien au delà d'un simple passe temps. Et puis le Courrier de Bovet ne me donne pas de correspondant ? J'ai pourtant signalé plusieurs fois ma disponibilité. A croire qu'on se méfierait de moi dans l'association ?
La messagerie et Internet sont bien plus performants que les échanges avec les détenus, trop ponctuels et trop longs dans l'acheminement . Ce serait souhaitable que ces derniers puissent y avoir accès. Ce ne devrait pas être trop compliqué. 

Tu dis plus loin :
"Mais je suis, comme tout un chacun, limité, et ma vie étant ce qu'elle est, avec les choix qui sont les miens, je préfère que tu saches que je ne chercherai pas à aller plus loin dans ce vaste monde où tu m'offres d'entrer. Merci de m'avoir ouvert grand la porte, et de m'avoir laissé entr'apercevoir un peu de ton environnement. "
C'est fort bien dit, je trouve. Quel plaisir de savourer ce que les personnes qui savent s'exprimer veulent bien vous envoyer !
C'est encore un des avantages de la messagerie de ne forcer personne. Chacun son temps ; soit tout de suite soit plus tard ! Soit encore s'abstenir ou polémiquer. Les satisfactions viennent des bonnes surprises (comme de te lire) et les blessures ne sont jamais graves.

Allez Bonne année ! et tout de bon ! bM



 
Les témoins de l'évolution
 
Je repère trois plans qui caractérisent la vie de l'être humain et qui témoignent de son évolution :
1 - le comportement ou le "faire", 
2 - le senti et le désir, 
3 - le domaine de la pensée, de la négociation.


Il est de bon ton de dire à la radio ou à la télé "mon sentiment" plutôt que "je pense que".
Dans ma tête trottent quelques réflexions à propos de sensations et désirs. "J'ai envie, je sens". 

Certes il est appréciable d'être conscient de ses sensations et de ses désirs. C'est un bon moteur du comportement. Il faudra ensuite soumettre cette conscience à l'évaluation de la pensée à partir de ses propres valeurs pour décider et prendre des initiatives et ne pas rester au désir- sentiment.

Encore mieux : je peux confronter ma pensée à celle de mon interlocuteur et négocier une solution commune. Il me faudra ensuite respecter le contrat établi même s'il n'est plus conforme à mon désir ; ou alors le renégocier. J'en suis responsable et je ne dois pas transgresser cette règle sous peine d'engendrer des conflits.

 

Un exemple proposé à JPhi : "négocier..."

... à propos des vacances au Lauzet. Sylvie me disait qu'elle vous avait encouragé à partir, toi et Cordula prématurément du chalet parce que vous ne vous sentiez plus à votre aise au milieu d'un groupe important. Elle a même pris à son compte vos engagements de vaisselle et de cuisine !
Je n'étais pas d'accord avec son attitude, "ce soutien". A mon avis ce n'est pas une bonne aide. 
Je peux m'investir pour soutenir qui a des difficultés pour lui permettre de les dépasser. Par des dérivatifs, des compensations par exemple.
Je sais, les difficultés s'accroissent quand il s'agit de deux  et à fortiori plusieurs personnes mais il y a toujours moyen de négocier...



Réponse à "appel à contributions"... dans la plaquette d'Isabelle Filliozat

Chère Isabelle
11/01/02 Ce jour, je reçois ta plaquette que je trouve bien faite et bien écrite avec des mots tout simples. Je te félicite pour la façon dont tu sais utiliser ton temps. Et le dernier livre que tu nous présente doit en témoigner...

...Bien entendu je me souviens de toi. Comment peux-tu même en douter ?
Cela fait plaisir de voir ces photos sur ton site. On se sent plus proche quand on pénètre ainsi dans les images familiales. Je suis moi-même en train de créer mon site. Bravo pour les petites animations.
Merci de ton message d'amitié. Tous mes vœux pour une très belle année 2002 !
Isabelle Filliozat


Comment va la vie ?

J'y réponds modestement sur mon site après avoir regardé autour de moi, écouté la radio dans ma voiture, et sélectionné des infos sur Internet.
Je voudrais, sans prétention ni intérêt matériel, être témoin de mon époque et de mon environnement immédiat.
site Escoub

le droit de choisir

17/01/02 Mon petit fils Tommy (bientôt 8 mois) a des malheurs de bébé . C'était le plus sage, le plus heureux il y a encore quelques jours d'avoir le sein maternel en exclusivité et à volonté. Mais son appétit féroce, surtout la nuit, ruinait la santé de sa maman qui s'est résolue à l'initier à la nourriture des enfants de son âge. 
Monsieur Tommy n'a pas apprécié. Il a revendiqué à sa façon, le droit de choisir ce qui lui convenait le mieux. Résultat : ce sont des larmes, des colères et des nuits blanches.
Sa grande sœur Joanna, qui a sensiblement vingt mois de plus, est venu voir Grand père ce matin, avec une grosse bosse sur le haut de la joue droite comme le président Bush (qui s'est étranglé avec un bretzel), pour lui narrer son accident : elle est tombée des genoux de sa maman…
Elle voulait, pour faire diversion et après sa visite à l'étage "chez Flavie", revoir :
"la maison" sous la neige, *
une carte de vœux animée, présentée sur la dernière page du site.

site Escoub 2002



Films vus : "Le peuple migrateur" et "Se souvenir des belles choses"

Se souvenir des belles choses

C'est un art !

Le film est à mon avis réussi. Les acteurs sont parfaitement dans leur rôle ainsi que toute la population des Ecureuils. Un Azeimer à l'âge de 20 ans me semble exceptionnel mais pourquoi pas ? On accepte tout lorsqu'il y a du talent ! Pourtant, la fin du film se fait désirer et nous serions restés sur une meilleure impression s'il n'y avait pas eu de rallonge. 


Contes

Sylvie, me trouvant des qualités de comédien me suggérait récemment de préparer un répertoire de contes. Voici le premier :
 
 

Le sifflet.

Offrir un sifflet est un cadeau très utile à faire. Bien sûr il faut savoir l'oublier au fond de son sac ; l'utiliser inopinément me paraît une erreur  comme pour un berger de crier "au loup !" à toute fin de se désennuyer.
Et sur mon bureau, devant mon nez, insolite, accroché avec une belle cordelette rouge, il en traîne un exemplaire oublié par les enfants. 

Vous avez en mémoire  l'histoire du "Titanic" , ce "fétu de paille" de 271 mètres de long et de 60000 tonneaux qui a rencontré dans la nuit du 14 avril 1912, alors qu'on faisait la fête sur le bateau, au Sud de Terre Neuve, un iceberg, un glaçon, plus exactement une montagne de glace, qui bien malencontreusement ce soir là, dérivait solitaire sur une mer d'huile.

 Dans le film, qui a fait le succès de l'année 99, l'héroïne s'est hissée précairement sur un radeau de fortune, un meuble incapable de recueillir deux personnes. Elle venait de voir couler son amoureux d'un jour qui s'était accroché quelques instants avant de perdre connaissance, transi de froid. Au milieu des cadavres, flottants grâce à leur gilet de sauvetage, elle était sur le point de mourir à son tour.

Un canot de sauvetage en quête de survivants s'éloignait sans espoir de recueillir quelques naufragés :  ils n'avaient pas tenu plus de quatre minutes dans l'eau glacée et leur équipement n'avait servi qu'à les transformer rapidement en fantômes flottants.

C'est alors que, fidèle à sa promesse de faire l'impossible pour survivre, elle sort de sa poche le sifflet offert quelques instants avant par un musicien. Ce dernier avait joué du violon jusqu'à ce que les flots engloutissent le bateau, coupé en deux, dressé la verticale, hélices hors de l'eau. 

Pour lors, rassemblant toutes les forces qui lui restaient, elle souffle, souffle désespérément pour faire tourner la roulette dans l'instrument. Le calme effrayant de cette nuit dramatique s'en trouve dérangé ; elle finit par se faire entendre et a obtenir l'aide indispensable à son salut. 

Vous trouverez, j'en suis sûr, d'autres utilisations de cet instrument peu encombrant… mais, au moment où un nouveau paquebot, le plus grand du monde, entre en chantiers à Saint Nazaire, il serait peut-être opportun de penser à en équiper les trois mille futurs passagers...
 

  Le siècle dernier, en 1999,  j'ai relaté le dernière réunion de la famille Lamy à Bourguignon en la comparant  au naufrage du Titanic, au moment de la sortie du film sur ce thème.(bM)


Les Malentendants
27/01/02 - C'était hier, à Aix, au Ligoures, la première manifestation de Surdi 13 pour 2002. 
Bonne route pour l'association ! site malentendants (Schlosser) 
Thérèse C m'en averti par un petit fax : sur la 2, ce dimanche à 11h la messe des Malentendants à Montpellier.

Je suis tout ému de constater combien le langage de signes enrichit la communication et invite à se rassembler.
Les jeunes avec les anciens, les sourds et les entendants, tous les participants semblent en communion avec les officiants.
Le mouvement corporel codifié ou non, est vraiment signifiant de l'au delà et me paraît faciliter le contact avec l'âme de l'individu. 
Merci à tous ces membres d'association de sourds ou individuels qui ont préparé cette célébration.


Le temps
31/01/02 Le mois se termine ; je suis en passe de bien remplir mon site Escoub 2002. A toute fin utile, il fait un  triste temps.
Il m'arrive souvent, le matin ou la nuit, de voir venir des idées que je pense neuves et que je m'empresse de noter à la va vite sur un brouillon pour pouvoir les reprendre ensuite.
Aujourd'hui c'est le temps.
  • Non pas le beau ou le mauvais temps, lieu commun qui permet de nourrir la conversation ; de ne pas dire ce qu'on aurait à dire ou encore une façon de dire qu'on a rien à dire.
  • Il s'agit, ici, du temps passé. Encore cette nostalgie, cette rumination qu'on lui connaît bien, me direz vous ? Non  point encore ! (La grenouille de La Fontaine…)
  • C'est le temps que je prends à observer. Observer la vie qui coule en moi pour commencer. 
  • Le désir de rejoindre, de vivre avec. A ce stade, c'est souvent la confusion. Je voudrais retrouver les moments de bonheur, de communion avec la personne aimée. Croire encore que c'est possible de vivre l'amour idéal. Refuser la liberté de l'autre d'être différent.
  • Enfin cette démarche pour contacter l'essence de moi même, mon âme. L'abandon à la Volonté supérieure, cette impression de vivre au delà du temps, d'être encore ou déjà d'un autre monde.


Instructions pour mener votre vie

Retour site Escoub 2002,  site Escoub